Cuisinier d’un jour avec l’atelier des chefs

Petit article différent aujourd’hui,

Pas de beauté au menu aujourd’hui mais un petit récit d’un après midi passé dans le 15e arrondissement de Paris, à l’Atelier des chefs, pour apprendre quelques techniques de cuisinier et se préparer dans une bonne ambiance son entrée, plat et dessert de la soirée. Rendez-vous était donc pris à 18h rue Péclet pour passer une heure et demie avec un chef et une dizaine d’autres apprentis cuisiniers.

montage atelier des chefs

Nous étions 16 ce soir-là dont mon copain et moi, quatre par poste de travail et avec une petite chef pleine de vie (et qui nous tirait les oreilles si on n’écoutait pas très bien). Au menu du jour : des samoussas de gambas à la citronnelle, agrumes et crème mascarpone aigre douce, un magret de canard aux mangues poivrées, purée de patates douces au gingembre et de l’ananas confit au caramel demi sel, crumble au spéculons. On en salive rien que d’y penser. Et c’est parti.

Et je peux vous dire que le rythme est soutenu. Vous n’avez pas besoin d’être très calés, les recettes et les techniques sont très accessibles mais avec tous les ingrédients à préparer, on n’est pas trop de quatre pour avancer au bon rythme. On coupe, on émince, on zeste, on décortique, o fait du caramel, de la purée à la main, on apprend les deux techniques pour faire des samoussas et au bout d’un peu plus d’une heure trente, on dresse l’assiette témoin.

menu atelier des chefs

Pendant le dressage, une personne met toutes les préparations sous vide et on repart avec son petit sac avec son repas du soir.

On rentre ensuite chez nous et on a juste à cuire les samoussas et réchauffer le reste au four et à dresser comme on nous l’a montré. Et c’est aussi beau que bon! Le dressage est simple et facile à refaire, les techniques de préparation restent en tête et vous recevez par mail le lendemain les recettes de vos trois plats.

Au final nous avons passé un super moment, nous étions super contents de manger ce que nous avions fait et cela nous a donné envie de refaire par nous même les recettes ce week-end.

Le prix du cours + du repas à l’atelier des chefs : 57 euros par personne. Il y a des ateliers à Paris et dans plusieurs grandes villes de France et un choix de plat et de menus variés, il existe même un atelier le midi : 17 euros pour un cours d’une demi-heure et le repas sur place dans la foulée.

Moi, future Top Chef? Soyons fous 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By
More from Miss beauty

Bye Bye le stress avec les gélules oenobiol destressant

Vous en avez peut-être entendu parler sur la blogosphère, cet automne, il...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.